Vive le vélo - une brève histoire du vélo
Peu importe l’âge, la taille ou la culture : nous sommes tous déjà montés sur une bicyclette au moins une fois dans notre vie. Revenons un instant sur l’histoire trop souvent méconnue de cet objet incontournable du quotidien.
La draisienne, ancêtre du vélo
Le tout premier modèle de vélo inventé date de 1817 et s’intitule la draisienne. Son inventeur, un baron allemand, n’avait pas jugé utile d’y incorporer des pédales, d’où son surnom de “machine à courir”. L’ajout des pédales sur la draisienne remonte à 1860, lorsqu’un réparateur du nom de Pierre Michaux se rendit compte de l’inconfort du véhicule ; le vélo était né. C’est par ailleurs ce même inventeur qui rajouta un système de freins aux roues quelques années plus tard.
Des innovations bien pratiques
En plein essor, le vélo gagne en popularité et de plus en plus de personnes s’y intéressent. S’en suivirent de nombreuses années de progrès technologiques aboutissant à diverses inventions. Parmi elles, on compte le grand-bi qui fut créé en 1872, caractérisé par sa très grande roue avant et qui connut également un franc succès. Puis, en 1880, fut inventé le vélo moderne par John Kemp Starley. Le vélo moderne se rapproche sur plusieurs aspects des vélos de nos jours : ses roues de tailles raisonnables et son système de chaîne rendirent le vélo encore plus confortable et performant. Ce modèle fut amélioré dès 1891 par l’invention des pneumatiques à air par Edouard Michelin.
Le premier Tour de France
Au cours du XXème siècle et surtout de la seconde révolution industrielle, la bicyclette se taille une solide réputation, jusqu’à devenir un incontournable. Le premier Tour de France, remporté par le français Maurice Garin en 1903 participe grandement à renforcer la popularité de l’objet. Cet essor se concrétise par la démocratisation du mot “vélo”, remplaçant le terme de “bicyclette” après la Première Guerre mondiale.
Cependant, les fins connaisseurs auront remarqué que le vélo de Starley n’est pas encore celui que nous utilisons tous. En effet, il faut attendre encore un peu pour voir émerger les premiers systèmes de vitesses et de plateaux en 1930, puis les années 1950 pour l’apparition des premiers dérailleurs. Quelques ajustements plus tard et le vélo que nous connaissons est là !
Conclusion
Son aspect pratique et son coût relativement faible ont fait du vélo un outil accessible et apprécié de tous. Ce mode de transport vert gagna les cœurs à travers toute la planète et est aujourd’hui adopté par le plus grand nombre. De nos jours, les enjeux autour du vélo concernent davantage l’écologie. Ce moyen de transport est souvent comparé à la voiture, et ses défenseurs mettent en avant les qualités environnementales de cet outil, qui sont plus que d’actualités dans le contexte climatique actuel.
Amateurs comme passionnés, les adeptes du vélo ont de plus la chance d’avoir à leur disposition une quantité impressionnante de jeux vidéo et de jeux de casino sur le thème du vélo pour exercer leur hobby préféré même quand la météo ne le permet pas. Alors, qu’attendez-vous pour monter en selle ?